Vous êtes un particulier ou une entreprise qui cherche à avoir un impact sur l’environnement ? Nous avons une solution pour vous ! Planter des arbres (ou aider d’une façon ou d’une autre à en planter). Chez Uni-Recycle, les arbres c’est une histoire d’amour. Mais ne pensez pas que nous sommes tous des jardiniers reconvertis, loin de là. C’est simplement que l’environnement est l’un des piliers de notre entreprise. Alors un des moyens que nous avons trouvés pour l’honorer, c’est de planter des arbres. Mais pourquoi direz-vous ? Vous trouverez plus bas des informations insoupçonnées sur l’importance des arbres. ?
Les arbres ont plusieurs effets positifs sur l’environnement et notre vie, comme :
La qualité de l’air
Le plus évident, mais non le moins important, les arbres sont les plus grands générateurs d’oxygène grâce à leur système de photosynthèse. Ils purifient l’air que nous polluons.
La citation suivante des chercheurs de WSL illustre bien l’importance des arbres de nos jours : « Au cours des 100 dernières années, le taux de CO2 dans l’atmosphère a constamment augmenté. Les scientifiques considèrent que cette concentration accrue est la cause principale du réchauffement climatique ».
Ce n’est pas un mystère, de plus en plus d’arbres disparaissent, coupés par ceux qui veulent récupérer des bouts de terre. Cependant, les arbres ont un pouvoir énorme sur l’absorption du CO2, en plus de rejeter de l’oxygène dans l’air. D’ailleurs, comme affirment les chercheurs du WSL, « la forêt emmagasine de grandes quantités de CO2, surtout dans le bois. En raison des changements climatiques, ce processus prend de plus en plus d’importance ». Voilà, une des raisons qui pousse un grand nombre d’organisations à planter des arbres.
La biodiversité biologique
Eh oui, on n’y pense pas forcément, mais les arbres font partie d’un écosystème (même s’ils sont très différents les uns des autres). Dans la nature, chaque espèce, même végétale, à son importance et la disparition d’une d’entre elles peut mener à un dérèglement de l’écosystème. Retirer un trop grand nombre d’arbres peut, par exemple, pousser certaines espèces animales à migrer ou encore amener des espèces végétales à mourir.
D’ailleurs, saviez-vous que selon une étude menée par le Botanical gardens conservation international (BGCI) en 2021:
« environ un tiers des espèces d’arbres à travers le monde sont menacées d’extinction, selon un rapport […], qui avertit que le changement climatique pourrait mettre à mal des écosystèmes forestiers entiers » ?
L’érosion des sols
Ici, on parle de l’érosion hydrique, ce qui veut dire l’érosion des sols causée par l’eau (pluie, ruisseaux, etc.). C’est le type d’érosion qui est considéré comme le plus dangereux pour l’agriculture au Canada. Les arbres, en particulier les feuilles des arbres donnent une belle couverture de matière organique aux sols, ce qui permet de régulariser l’hydrologie (hydratation) des sols. En absence de celles-ci, le processus de formation des écoulements est amplifié ce qui cause une trop grande accumulation d’eau à un même endroit. D’ailleurs, dans la citation suivante, nous trouvons que le gouvernement du Canada décrit bien le problème que crée ce type d’érosion :
« le sol est au mieux une ressource qui se renouvelle lentement et qui, une fois perdu, donne un champ qui ne sera pas aussi productif pendant de nombreuses années. Avec le temps, même de petites pertes de sol s’accumulent pour réduire le rendement ».
Qualité de l’eau
On l’a vu plus haut, les arbres absorbent le CO2, mais pas seulement ça. Ils ont aussi la capacité d’absorber l’azote, le phosphore et le carbone dans le sol. Quel est le rapport avec la qualité de l’eau ? Comme l’eau se déplace à travers le sol ou sur le sol, les arbres évitent à l’eau de contenir du phosphore et permettent aussi d’éviter la prolifération des algues. Par exemple, l’étude suivante montre bien les impacts positifs des arbres sur l’eau :
« L’étude menée par Arturo Keller et publiée dans Plos One avait aussi pour but de déterminer l’impact du reboisement sur la qualité de l’eau. La zone choisie ne l’a d’ailleurs pas été par hasard, car il a été déterminé que le bassin de l’Ohio serait le plus efficace pour cette expérience. D’après les premières estimations, on pourrait y observer une réduction de 12 % du taux d’azote et 5 % du phosphore total du bassin ».
Nous plantons des arbres
De notre côté, nous plantons des arbres principalement pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) que nous produisons par notre activité. C’est aussi pour les nombreux autres bienfaits mentionnés ci-haut que nous avons choisi la plantation d’arbres comme action significative sur l’environnement. C’est donc pour ça qu’il nous arrive plusieurs fois par année de sortir nos accessoires de jardinage et d’aller planter des arbres chez nos clients.