Le développement durable oui, mais c’est quoi ?
Le développement durable, vous avez probablement déjà entendu parler. C’est un concept qui nous tient à cœur chez Uni-Recycle. Pourquoi ? Simplement, car une partie de notre mission est d’avoir un impact environnemental sur la planète. Nous avons beau être une entreprise tournée vers l’environnement (par nos activités de recyclage), ça ne nous empêche pas d’en faire plus pour la planète. Nous espérons aussi montrer à d’autres entrepreneurs ou futurs entrepreneurs que se développer de manière durable, c’est faisable.
Donc, le développement durable c’est quoi ?
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
citation de Mme Gro Harlem Brundtland, première ministre norvégienne (1987).
En d’autres termes, c’est une façon de repenser les rapports humains et l’environnement. C’est une vision où les industries et les organisations développent leur marché en innovant de manière écologique, environnementale, sans défaire les acquis sociaux communautaires. Autrement dit, le développement durable repose sur 3 grands piliers : l’économie, le social et l’environnement
◾ Une économie efficiente: C’est chercher l’innovation, le progrès qui sera écologiquement et socialement responsable. Par exemple, investir dans un projet faisant partie de l’économie circulaire est une très bonne chose, puisque celle-ci prend en compte l’environnement et l’aspect social.
◾ Une équité sociale: C’est favoriser l’essor des communautés et le respect des diversités. Par exemple, redonner une part de ses bénéfices pour aider certaines communautés, intégrer les minorités, investir dans un système qui bonifie la communauté.
◾ Intégrité environnementale : C’est protéger la santé et la sécurité des communautés et préserver l’écosystème déjà fragilisé. Par exemple, mettre en place des mesures écologiques, créer des espaces verts, sensibilisation sur les enjeux environnementaux et sur des méthodes écologiques, etc.
Voilà en quoi consiste (brièvement) le concept de développement durable. Notre but avec ça ? Essayer de se rapprocher le plus possible de ce principe, de faire des actions qui touchent toutes les sphères. Nous souhaitons vraiment nous développer sur des bases saines autant pour la planète que pour la société. Et, c’est pour ça que nous n’avons pas peur d’y mettre les moyens et de nous engager dans de gros projets.
En quoi c’est important pour une entreprise ?
Quand on regarde de plus près les piliers du développement durable, on se rend compte qu’une entreprise peut tout à fait (et doit) se développer, croitre de façon durable. Les entreprises sont les acteurs du monde économique, mais ont aussi un fort impact sur les piliers sociétal et environnemental.
Par exemple au niveau sociétal, une entreprise a le pouvoir de diminuer certaines inégalités. Elle peut, par exemple, embaucher des personnes exclues du marché du travail, faire des dons à des organismes ou encore investir dans des projets durables.
Du côté environnemental, une entreprise peut aussi avoir un impact fort. En effet, il est tout à fait possible pour une entreprise d’investir dans des projets verts, dans la plantation d’arbres, de mettre en place un management environnemental ou tout simplement adopter des pratiques industrielles ou opérationnelles vertes.
Si l’on veut changer nos habitudes pour un monde plus durable, ça passe par nos comportements au quotidien, mais aussi au travail.
En ce qui concerne le pilier environnemental, le recyclage est l’un des meilleurs leviers de transition vers une société plus verte. De ce fait, voici quelques bienfaits du recyclage (entre autres ; D) :
– Réduction des émissions de carbone
– Préservation de la faune et la flore
– Éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets
Des actions de développement durable
Pilier environnemental : L’ensemble de nos activités commerciales sont centrées sur l’environnent. En effet, notre objectif principal est le recyclage ; par conséquent, nous participons déjà à une forme de développement durable. Dans le même ordre d’idées, nous effectuons d’autres petites actions axées sur le développement durable comme : plantation d’arbres, numérisation des opérations, utilisation de papier recyclé, achat d’équipements spécialisés, mise en place d’installation servant à prévenir tout impact pouvant atteindre l’environnement, etc. Par ailleurs, nous nous sommes dotés de la certification internationale ISO 14 001 qui est la certification de management environnemental.
Pilier social : Nous contribuons beaucoup à aider la société à long terme. En effet, nous redonnons à plusieurs organismes de la région comme Mira, le Club des petits déjeuners, Leucan et Le Bon Citoyen. De plus, nous possédons un plateau de travail pour donner un emploi aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de trouble du spectre de l’autisme.
Pilier économique : Par notre mission, le recyclage, nous investissons physiquement et monétairement dans un principe d’économie circulaire. Pour être un peu plus claire, en étant une entreprise, nous sommes déjà jugés comme représentant le pilier économique. Comme expliqué plus haut (dans la définition de l’économie efficiente), notre rôle en tant qu’entreprise est d’investir dans des activités telles que celles que nous proposons dans les piliers du haut.
Nous espérons vous en avoir appris davantage sur le fonctionnement du développement durable en expliquant les concepts, en donnant les petits trucs et astuces d’une entreprise durable et en vous montrant l’exemple avec notre propre entreprise. Alors, pour vous, quelle serait la meilleure action à mettre en place pour être encore plus durable ?