Il est assez inhabituel de penser au mot « gratuit » lorsque l’on entend le mot « service ». Cependant, ce n’est pas impossible. De règle générale, les services gratuits, ou quasi gratuits sont des services publics ou des organismes à but non lucratif. Mais, quelles sont leurs intentions réelles derrière leur service ? Aider de façon égalitaire, soutenir et/ou inciter un comportement.

Par exemple, l’OBNL ParticipACTION a comme but « d’inspirer et d’appuyer les Canadiens et Canadiennes à faire de l’activité physique […] ». En partant de ce principe, nous avons posé nos intentions par rapport au recyclage électronique et informatique. Chez Uni-Recycle nos intentions sont de rendre accessible le recyclage au plus grand nombre d’entreprises et de particuliers possible ainsi que de sensibiliser la population à cette cause. Maintenant, pensez-vous que le recyclage informatique et électronique est assez ancré dans nos habitudes ?

Quand on sait qu’en 2019, seulement 17% des déchets informatiques et électroniques ont été recyclés dans le monde, on comprend que la réponse est non.

D’où vient le problème ? 

En effet, souvent ce qui bloque la population, c’est la complexité du processus de récupération. Pour se mettre en contexte, imaginez que vous n’ayez pas de bac de récupération à votre domicile. Vous déplaceriez-vous pour aller porter vos boites de carton et vos sacs de plastique à un point de recyclage ?

Certainement pas puisque qu’un grand nombre d’entre nous n’ont pas le temps nécessaire pour ce déplacement ou l’envie de se déplacer. En outre, selon une étude menée par Statistique Canada en 2008, nous pouvons voir qu’il y a eu une augmentation de l’accessibilité et de la participation au recyclage chez les ménages canadiens entre 1994 et 2006.

Cela s’explique par les programmes de sensibilisation ainsi que les actions mises en place par le gouvernement. D’ailleurs, voici une action que le Québec a faite :

«La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, publiée dans la Gazette officielle du Québec en septembre 2000, confirme l’engagement du Québec et sa volonté de passer à l’action, afin que nous puissions tous ensemble mettre en œuvre les moyens qui nous permettront de mieux protéger l’environnement et les ressources dont nous dépendons tous ».

Or, cet exemple concerne le recyclage classique, mais ça reste le même dilemme pour le recyclage de matériel informatique et électronique.

Notre solution

C’est pour cette raison que chez Uni-Recycle nous avons pensé à un processus de collecte directement en entreprise pour rendre plus accessible et simple le processus de recyclage de votre matériel électronique et informatique.

Nous partons du principe que le recyclage d’appareils informatiques et électroniques doit être promu et surtout être intégré dans le comportement de tous et chacun. Et ce, autant par les entreprises que par les particuliers.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes focalisés sur un service aux entreprises, car ce sont elles les plus grosses productrices de déchets informatiques et électroniques. Cependant, elles sont les plus pénalisées par le manque d’accessibilité au recyclage électronique, dû au manque d’incitatifs et d’options. Or, faire payer les entreprises pour ramasser leurs appareils désuets, c’est en quelques sortes les pénaliser alors que celles-ci font déjà l’effort de s’occuper adéquatement de leurs déchets électroniques. En sens inverse, lorsque l’on offre un service gratuit et efficace aux entreprises, nous leur donnons l’occasion de se libérer de cette tâche assez compliquée à gérer (car les entreprises sont souvent déjà bien occupées).

De ce fait, en offrant un service gratuit, la compagnie aura plus tendance à avoir une vision positive du recyclage et de continuer sur cette bonne lancée.

Gratuit n’est pas synonyme de basse qualité

Ce n’est pas parce que notre service est gratuit que nous diminuons sa qualité. Au contraire, un bon service est primordial. Peu importe la quantité, l’emplacement, le poids et la récurrence, nous offrons un service professionnel qui répond aux besoins de l’entreprise. De ce fait, nous nous sommes donnés comme mission d’avoir un impact majeur pour l’environnement et la communauté grâce aux résultats de nos services de recyclage. Par ailleurs, pour mieux structurer la qualité des services, nous nous basons sur les 5 valeurs suivantes : durabilité, excellence, simplicité, innovation et responsabilité. En outre, nos efforts sont félicités, puisque nous maintenons depuis l’ouverture du commerce un avis Google de 5 étoiles.

Avis Uni-Recycle

De notre côté, nous souhaitons simplifier la tâche des entreprises à faire leur recyclage. Ainsi, nous offrons l’opportunité aux entreprises d’avoir un impact positif sur l’environnent en donnant une seconde vie à leurs marchandises désuètes.

Nous avons vu que les services gratuits agissent comme un incitatif pour certaines causes et peuvent donc les aider. Nous espérons que davantage d’entreprises s’en rendront compte et choisiront d’utiliser leurs ressources de la même manière. Selon vous, quelle cause mérite plus d’engagements de la part des entreprises ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Demander une collecte

Vous êtes...

Entreprise
Particulier

Information de contact


    Vous préférez être rejoint par :
    CourrielTéléphone
    Vous voudriez être contacter en :
    FrançaisAnglais

    Merci de penser à Uni-Recycle pour le recyclage de vos vieux électroniques. Par contre, nous ne pouvons faire de collecte chez les particuliers donc nous vous suggérons 2 solutions :

    - Venez directement à nos bureaux pour déposer vos électroniques au 509 rue du Père-Daniel et nous vous guiderons une fois sur place.

    - Parlez de nous à vos collègues au bureau, planifiez une collecte pour les vieux électroniques du bureau en apportant tous les vôtres que vouz avez à la maison. Vous ferez d’une pierre deux coups.