Plateau de travail Uni-Recycle : tremplin vers l’inclusion sociale

Développer leur potentiel
Depuis novembre 2021, nous accueillons chaque semaine une trentaine de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une autre déficience. Grâce à une collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), nous avons mis en place un plateau de travail. Cet environnement structuré et bienveillant permet aux usagers qui le fréquentent de développer leurs compétences selon leur profil et leurs besoins spécifiques. On parle d’un espace unique dans lequel prône inclusion et respect.
Créer des opportunités
Les usagers s’intègrent progressivement au monde du travail. Cela renforce ainsi leur sentiment d’utilité et leur estime de soi. Cette initiative reflète notre engagement à contribuer activement à l’intégration sociale de personnes vivant avec divers diagnostics, en leur offrant des opportunités concrètes d’épanouissement et d’évolution.
« On a toujours voulu avoir un impact environnemental et social, puis un moment donné on trouvait que la partie sociale traînait un peu de la patte. Alors on s’est dit qu’on pourrait intégrer des personnes sur le spectre de l’autisme et en déficience intellectuelle avec le plateau de travail, directement chez Uni-Recycle. »
─ Philippe Gignac, président-directeur général chez Uni-Recycle
Respecter leur rythme
Le plateau de travail a pour objectif de briser l’isolement et de permettre aux personnes avec une déficience intellectuelle d’améliorer différentes capacités. Les tâches proposées par Uni-Recycle sont adaptées à leurs besoins grâce aux éducatrices spécialisées. De cette façon, il développe de nouvelles aptitudes, tout en contribuant concrètement au processus de l’entreprise. Chaque usager a le pouvoir d’évoluer à son rythme puisque le milieu n’exige pas de productivité.
Briser l’isolement
Pour les usagers, le plateau de travail représente une opportunité de socialiser et de gagner de l’autonomie. Deux éducatrices spécialisées du CIUSSS les accompagnent au quotidien afin de superviser la réalisation des tâches et d’assurer leur développement personnel. L’entente de service entre le CIUSSS et Uni-Recycle permet d’accueillir jusqu’à 17 usagers par jour.
Uni-Recycle souhaite que les personnes avec une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme aient la même chance que tout le monde. En les incluant dans le processus, ils peuvent s’épanouir dans un environnement idéal, sans être marginalisé. Les usagers font tous face à une contrainte à l’emploi qui les empêche d’aller sur le marché du travail, mais grâce au plateau de travail et à l’accompagnement d’éducatrices spécialisées, ils sont en mesure de s’accomplir dans un environnement de travail optimal.