Tous les appareils électroniques acceptés par Uni-Recycle
Nous sommes d’accord, « appareils informatiques et électroniques », c’est à la fois clair et très peu précis. Alors la question maintenant c’est : « où est-ce que je peux me débarrasser de ça ? ». « Ça » représentant n’importe quel appareil contenant du plastique, un peu de métal et de l’électronique (une bouilloire par exemple). Dois-je vraiment séparer le plastique, le métal et l’électronique de celle-ci pour la recycler ? NON bien entendu ! C’est le travail des recycleurs de matériel électronique et informatique.
Pour vous donner une bonne idée de tout ce que l’on peut récupérer dans un centre de tri d’appareils informatiques et électroniques, voici quelques explications.
En tant qu’entreprise de recyclage informatique et électronique, nous devons accepter un maximum d’appareils dans nos entrepôts. Nous récupérons tous les appareils informatiques et électroniques sans exception. Quand nous disons tout, nous voulons dire tout ce qui se branche dans un mur ou fonctionne avec des batteries (nous expliquons plus bas les raisons). D’ailleurs, nous faisons aussi le recyclage de batteries, qui nous a valu le prix « CHEF DE FILE EN DURABILITÉ » de la part de AppelaRecycler en étant le 61e en 2020 puis 53e en 2021, en tant que plus gros collecteur de piles usagées au Canada.
Appareils électroniques, oui, mais encore…
Mais bref, voici une petite liste exhaustive de ce que l’on récupère :
◾ Cellulaires
◾ Ordinateurs
◾ Tablettes
◾ Composantes (ram, CPU, carte mère, etc.)
◾ Imprimantes
◾ Appareils photo
◾ Écran de télévision
◾ Câbles électroniques
◾ Jouets pour enfant électronique,
◾ CD
◾ Cassettes
◾ Disques
◾ Batteries (n’importe lesquelles)
◾ Et bien d’autres.
Nous pouvons même, au besoin, récupérer de petits électroménagers comme des grille-pains ou des sèche-cheveux. Nous avons des partenaires fiables pour vous référer aux bons services si nous ne pouvons pas récupérer vos affaires.
Voici maintenant plusieurs produits atypiques que nous recevons à notre entrepôt. Nous les nommons « nos pépites ». En voici quelques-uns :
Un problème de grande échelle
Pour comprendre ce point, posez-vous la question :
Si vous deviez payer 5 dollars et monter 3 étages à chaque fois que vous vouliez recycler votre carton, est-ce que vous le feriez ?
Eh bien, c’est un peu ce qu’il se passe avec les déchets électroniques. Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été déployés parmi les entreprises de recyclage informatique et électronique pour conscientiser et ramasser un maximum de déchets électroniques. Cependant, les habitudes ont la peau dure. À ces habitudes, nous pouvons ajouter, les avancées technologiques qui continuent de créer de nouveaux produits sans nécessairement considérer le recyclage après l’utilisation. Bref, autant les particuliers que les entreprises se retrouvent perdus dans la tonne d’indications à suivre pour bien recycler tous ses appareils et produits de façon généraux.
C’est pourquoi, chez Uni-Recycle, nous avons décidé de faire davantage pour inciter la population à recycler. En effet, nous acceptons absolument tout, peu importe la quantité, le poids que la taille. Pour les entreprises, nous proposons aussi de collecter leurs matériels directement à leur entreprise, et ce GRATUITEMENT. D’ailleurs, depuis l’ouverture de l’entreprise, Uni-Recycle a gardé un avis Google de 5 étoiles pour leur excellent service.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur le sujet !
En somme, nous ramassons vraiment de tout chez Uni-Recycle, des plus habituels au plus inhabituels. Nous faisons chaque jour la découverte des technologies de l’histoire. C’est pourquoi nous aimons vous en faire part sur notre page Instagram. Nos actions sont orientées de telle façon que le recyclage électronique soit simple et adapté pour tous afin que le plus de personnes possible participent. D’ailleurs, la participation des gens à recycler ne fait que grimper à travers les années comme le prouvent les statistiques de statistiques Canada. Continuons dans cette bonne voie !